jeudi 3 mai 2007

Le Futur ? Oui mais version 1989


Récemment une proposition originale a été introduite sur internet par un groupe de Sneaker Freakers ce qui, transposé en bon français, donne approximativement "passionnés de chaussures de sport".
La voici :
"La société Nike va-t-elle enfin se décider à éditer la paire de chaussure portée par Marty Macfly dans Retour Vers le Futur II ?"

A priori, c'est une drôle d'idée que de demander l'édition de ce modèle inédit; imaginé dans le passé comme correspondant aux attentes du futur.
Pourtant, aujourd'hui, cette proposition paraît étrangement pertinente pour une génération qui semble vouloir que, par certains aspects, le futur ressemble au passé.

C'est un long cheminement.
Un passage par le passé s'impose.

Souvenez vous : 1989 version US.
Année grise:
élection de Georges Bush senior à la présidence des Etats-Unis et mort de John Cassavetes.
Année magique :
A NYC Spike Lee sort Do The Right Thing tandis que ses potes de Public Enemy chantent Fight the Power et que les Beastie Boys pondent Paul's Boutique, un an après le débarquement en force de N.W.A. (Straight outta Compton) sur la West Coast.
Aïe, oui ça fait mal.
C'est aussi l'année de la sortie de Retour vers le futur II.
A cette époque je ne savais pas même lire et n'avais aucun grand frère;
Ce qui me permis d'esquiver l'avalanche de bombes culturelles, pour mieux tenter de la saisir plus tard.
Cependant mes parents, en modernes, s'étaient munis d'un magnétoscope.
Ce sont donc les films pour enfants, ou du moins répertoriés comme tels, qui ont su toucher en premier mon cerveau pour le marquer d'une trace indélébile.
Vue et revue la saga Retour vers le futur fait partie de ces nombreuses références obscures, dont les images, terrées au fond de mon crâne, influencent, vaguement et inconsciemment, mon existence.

Dans ce film, comme son titre l'indique, il est question de futur.
Certes, mais pas de n'importe quel futur:
Ici pas d'univers cyberpunk ultraviolent à la manière d'un Mad Max ou d'un Blade Runner; horribles visions, typiques du début des Eighties.
Non, un futur imaginé pour toute la famille à la fin des années 80 !
Un futur beaucoup plus fun où les jeunes gens se déplacent sur des Hoverboards, skates fluos flottant au-dessus du sol, et se chaussent avec des baskets Nike hallucinantes dont l'unique sangle s'adapte toute seule selon la taille des petons.
Le rêve?
En tout cas celui d'un type :
Cet Américain qui a récemment fait l'acquisition de l'unique modèle de cette paire de chaussures pour une somme considérable sur Ebay.
Cet homme est un simple amateur d'objets rares peut-être; je ne le pense pas.
Car en lisant l'article je me suis rendu compte que moi aussi j'aurais eu envie d'acheter cette paire, que je n'ai jamais eu mais dont mon cerveau garde une trace émue.
Tellement d'images nous travaillent.
C'est drôle : maintenant que vingt années sont passées, une bonne partie de notre génération reste paradoxalement centrée sur le passé, les pieds soudés à ses Reebok Pump ou autres Air Jordan.
On trouve futuristes (à la mode du moins) les modèles conçus dans les années 80, et c'est donc en toute logique que l'on se tourne vers un modèle de chaussures conçu dans ces années tout spécialement pour le futur : Les Nike McFly 2015 !

S'il était dit que le futur ne serait jamais, et heureusement, celui de Marty MacFly, du Doc, de la DoLorean, et de la paire de Nike McFLy 2015, d'aucuns, dont moi, ont pourtant vaguement envie qu'il lui ressemble un peu.
Alors si l'on a gardé une âme d'enfant comment ne pas soutenir cet élan venu des profondeurs du net, cet appel pour qu'enfin soit exaucé un petit rêve de gosse occidental riche ?

Si vous aussi, vous désirez qu'enfin les Mcfly 2015 soient fabriquées en série, signez la pétition.
Et plus avant, exigeons qu'une vraie équipe d'ingénieurs se penche sur la conception de véritables Hoverboards !

Voici la pétition :
MaaaaacFly !!

Et un petit extrait :



F

Aucun commentaire: