jeudi 3 mai 2007

Un choix de société ou un choix d'image?
















Pour certains vous avez suivi comme moi la campagne électorale, à la fois sur internet, à la télévision et parfois dans les journaux (parfois les trois en même temps sur votre ordinateur...). Vous avez alors sûrement remarqué que l'information à des allures bien différentes selon le média concerné! (je parle ici du fond et non de la forme qui évidemment diffère!)


Internet est le paradis des partisans de tous bords, ils vous attirent vers des vidéos de propagande (moi le premier!), vous envoient des liens directement vers le site des partis (idem!), se permettent de vous commenter les programmes des uns et des autres du haut de leur expérience politique toute relative...


Les journaux affichent souvent des questions de fond dans leurs colonnes, malgré de nombreuses premières pages basées sur de l'image. Les journaux ont donc effectué un travail d'interprétation et d'information sur les programmes de chaque candidats, où au moins des candidats principaux... Malheureusement la lecture des quotidiens français ne concerne que quelques millions de personnes!


Il ne reste à l'immense majorité des électeurs que le média principal; la télévision! Principal, non pas par la qualité de son contenu, ni par celle de ses journalistes; principal uniquement par son audience, et par la formidable capacité de mise en scène qu'elle permet. Les débats d'idées y sont proscrits, où peu s'en faut! On ne parle que d'image, de représentation, on fait du sensationnel, du scoop, et tant pis si tout cela sent le réchauffé! Il est tout de même étrange que le média qui va permettre au plus grand nombre de se décider, s'interdise toute analyse critique des programmes de chaque candidat!

Une partie des électeurs ignorent ce qu'est la droite et la gauche, d'autres limitent cette opposition à certains clichés: la droite forte en économie, en baisse d'impôt et en relance de la croissance; la gauche forte en éducation, en aides sociales et en culture... Il existe pourtant bien des nuances, et aujourd'hui ces idées reçuent n'ont plus aucune raison d'être.


Il manquait cruellement à ce premier tour un débat, une confrontation, à la fois entre candidats, mais surtout entre programmes... Quel pourcentage de la population connaissait le contenu environnemental des deux principaux candidats, et leurs mesures respectives pour relancer l'emploi? Qui a comparé? Qui a analysé?


A force de faire du journalisme de gare, la télévision disparaîtra, au profit d'Internet et des autres « plates-formes-multi-média », j'appelle cet instant de mes voeux, pour qu'enfin on arrête de masquer les réalités derrière les apparences et que l'on rende à une partie de la population son esprit critique...


Enfin hier soir nous avons eu droit à une confrontation des programmes et des différentes visions de la politique! Il était temps! On peut d'ailleurs remarquer que le débat fut souvent d'une technicité difficile à décoder pour une partie des citoyens! Le débat aurait peut-être été mieux compris s'il y avait eu en amont un travail d'explication des programmes!


La prochaine fois peut-être???

Inconscience

Aucun commentaire: