vendredi 13 avril 2007

The Fourth World War

Un film? Un documentaire? Un peu des deux certainement! Le titre est accrocheur, le sujet bien choisi. Ce film ne traite pas de la guerre en Irak (enfin pas plus de 5 minutes)! Cette quatrième guerre mondiale (on vous laisse le choix pour définir la troisième) est en réalité une guerre larvée, sourde, continue depuis maintenant quelques décennies! Cette guerre dont peu de gens parlent, et pour cause, on pourrait mettre en doute jusqu'à son existence! Cette guerre donc, n'est pas toujours faite de balles, de bombes, de rafales de mitrailleuse. En revanche comme les autres elle est faite de souffrances, de désespoir, de haine et de rage.

Mondiale? Oui résolument, car ces symptômes se retrouvent en tous points du monde, du Mexique à la Corée du sud en passant par l'Afrique du Sud, l'Argentine, les USA, l'Italie... Autant d'escales où vous vous retrouvez plongé dans la marée humaine grâce à des images que l'on ne voit jamais à la télévision. La caméra est tenue à bout de bras, elle suit les mouvements de foule, on peut lire tour à tour la joie, la détermination ou la peur sur les visages qui défilent.

Un petit aperçu des multiples conflits socio-économiques qui agitent notre planète et des dérives que cela engendre. Le seul reproche que l'on puisse faire à ce film, c'est de s'intéresser plus aux manifestations qu'aux causes profondes qui sous-tendent ces évènements. Toutefois, le spectateur curieux ou instruit obtiendra une vision différente des évènements observés de loin à travers son poste de télévision "entre 13h et 13h42". Et pour les conflits qu'il ignorait, il lui suffira de se documenter...

Je ne vous gâcherai pas le plaisir de le visionner en vous énonçant les meilleurs passages, je ne vous cacherai pas non plus qu'ils contient certaines longueurs (malgré sa courte durée: 1h15). Il mérite cependant d'être vu, ne serait-ce que pour l'ambiance et les images tirées de ces évènements et que l'on a trop peu l'occasion de voir ailleurs.

Inconscience

Aucun commentaire: