vendredi 6 avril 2007

Qui sont ces jeunes ?


Personne n'échappe à la campagne présidentielle, surtout pas les jeunes.

On prête même à ces nouveaux électeurs une grande importance dans l'issue du scrutin, qu'elle soit directe (le vote) ou indirecte (l'influence sur les moins jeunes).
Mais qui les partis politiques ont-ils pu mander pour attirer les nouvelles générations d'électeurs?
D'autres jeunes bien sûr.
Et quel message veut-on véhiculer aux jeunes? un message "jeune" évidemment.

Problème :

Qu'est-ce qu'un jeune?
un homme en moins vieux? ou en moins développé?
j'ai comme la triste impression que l'on a aujourd'hui tendance à pencher vers la seconde réponse.

Eléments de réponse:

Dans une faculté, les étudiants sont tous en âge de voter (ce qui paraît normal après l'obtention du bac), alors, et c'est bien naturel en période d'élection, des affiches engluent les murs (souvent illegalement mais ça on s'en fout, vu qu'en plus c'est un bon argument pour ne plus réprimer les tags...) et sont distribués des documents visant à la promotion des divers candidats (du sticker au badge, en passant par la paire de tongs).

Pour les deux "grands candidats", ceux qui ont particulièrement décidé d'investir le terrain des jeunes, ce sont à peu près les mêmes dispositifs.

Mais ce qui choque ce sont surtout les messages :

1) Côté Royal
"Demain ne se fera pas sans toi"
Mais qu'est-ce que ce tutoiement ?
Et puis, à bien y réfléchir, dans une démocratie, c'est tout de même un peu la moindre des choses que demain ne se fasse pas sans la consultation des électeurs, jeunes ou non jeunes.
Le nombre de stickers avec ce slogan est impressionnant; et dire qu'ils seront remboursés par l'Etat...
A partir du slogan, et selon une stratégie bien connue (et donc déjà largement périmée) on décline : site internet du même nom, posters, T-shirts, etc.
C'est habituel mais est-ce vraiment efficace?
Quel jeune convainc t-on avec des T-shirts ou un Skyblog en 2007?
Gageons qu'il y a bien deux ou trois blaireaux que cela influence, mais bon, à ce niveau là c'est triste.

2) Côté Sarkozy
Ouh la, alors dans ce camp on a vraiment pensé à nous, nous les jeunes.
On n'en demandait pas tant.
Déjà le retour de ce maudit tutoiement comme sur l'affiche : "pour Royal sois jeune, paye et écrase toi" (sic) qui en plus se permet de dénigrer les propos de l'adversaire en les racourcissant,
puisque évidemment nos cerveaux non pleinement formés ont besoin de résumés...

Chez Sarkozy les jeunes devraient être contents puisque une fine équipe de petits Sarkozy en herbe a été mise en place spécialement pour cerner leurs préoccupations et déterminer comment mieux les atteindre.
Cette "squad" de spécialistes de l'art de rue (en ce moment ils posent plus qu'O'clock et Obey réunis) n'est autre que :

"Les jeunes populaires"! Tadam!

Mais qu'est-ce qu'un jeune "populaire" au juste?
Une sorte de super-jeune, populaire car plébiscité par ses congénères? non, ça ne peut pas être ça...
Ou alors serait-ce simplement un jeune issu du peuple ?
Oui, cela il n'y a aucun doute là-dessus, puisque, par définition, chaque jeune est issu du peuple.
Ce sont peut-être des jeunes issus de ce que les communiquants de la majorité (doit-on les appeler "conseillers populaires"?) pensent être le petit peuple (ce qui n'est pas très gentil tout de même)... oui c'est un peu triste mais après réflexion il semble bien que cette hypothèse paraîsse la plus juste.

Le problème dans tout cela, c'est que manifestement ces "jeunes populaires" ne répondent à aucune des catégories de jeunes précités.

Ils sont jeunes; c'est tout.
En vérité, on a même tendance à les connaître; il faut dire qu'ils se ressemblent beaucoup ces jeunes encartés de droite comme de gauche...
On pourrait presque tenter de dresser le profil type de ces activistes, du moins pour notre département (75):
-Ils ont notre âge mais en paraissent 10 de plus
-Ils habitent dans Paris ou en banlieue résidentielle
-Ils étudient à Sciences-Po, Dauphine, Assas ou dans une école de commerce
-Ils laissent rarement parler leurs interlocuteurs et s'insultent entre eux, de préférence à la sortie des amphis
-Ils collent, décollent et recollent par-dessus à longueur de journée
-Ils cherchent à récupérer des fichiers téléphoniques ou mails comme des renards
-Pour la détente ils organisent des soirées ou l'on écoute Bob Sinclar et Corneille
-Ils rêvent d'un jour bosser pour Jean-François Copé ou Dominique Strauss Khann (DSK pour les intimes, c'est stylé, ça sonne un peu comme un coupé Mercedes)

Bref ces jeunes auto-proclamés "populaires" ne ressemblent guère aux jeunes que l'on croise habituellement, et ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on leur demande.
Mais tout de même, c'est toujours bizarre de voter dans les conseils étudiants pour des types prêts à coller des messages simplistes jusque sous les cuvettes des toilettes de la faculté.

Quand je vois cela, ou que je reçois leurs sms visant à insulter l'adversaire (véridique, les "jeunes" de l'ump m'ont fait ça! mais comment ont-ils eu mon numéro?...), je me prends à rêver que demain se fera sans eux.

Etant plus pragmatique j'espère simplement qu'un jour ils se mettent enfin à nous distribuer des programmes sérieux, parce que les tongs et les badges...


F
-

6 commentaires:

Inconscience a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Inconscience a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Inconscience a dit…

C'est assez impressionnant de voir à quel point la politique d'aujourd'hui ressemble à l'économie, il y a finalement peu de différences entre les FAI cherchant à conquérir des parts de marchés à coups de slogan, de belles "Alices" et autres offres promotionnelles et nos chers politiques avec leurs stickers, leurs tongs, et leurs propositions diffusés au compte-goutte par les médias... C'est assez frustrant finalement, puisque les programmes existent, mais personne ne prend la peine de nous les montrer...

une exception???

http://www.lemonde.fr/web/vi/
0,47-0@2-823448,54-883898,0.html

Arkamer a dit…

On est encore à 100 miles de la mercantilisation du vote américaine. Ici, le collage d'affiche est interdit, mais les américains ont vite trouvé la solution: ils impriment des pannonceaux rigides qu'ils plantent dans tous les terre-pleins de la ville, les uns à côté des autres, les plus voyants étant les plus gros (la taille étant finalement une question de budget).
Les américains affichent bien souvent sur leurs parechocs de voiture leurs opinions politiques (I voted Bush, Bush is a liar, Boycott France, Iraq Soldier's Mom, Support our troops...). Les débats télévisés sont raccoleurs à souhaits, intercalés entre 2 pubs pour KFC ou Budweiser...
On s'en sort encore bien en France, quoi que depuis l'avènement de l'internet et des technologies mobiles, on risque d'être de plus en plus harcelés (à l'image de ton SMS).

Inconscience a dit…

Mais qui est ce jeune homme en photo? Libre de droit la photo? Paru dans la presse? Un de tes potes? En tout cas je le classerai plutôt du côtés des jeunesses UMP que des MJS... Qu'en pensez-vous?

F a dit…

Mauvaise pioche inconscience.
C'est un jeune homme qui se présente pour le parti socialiste.
Tu trouveras cette photo en tapant "jeune ps" sur google image; je pense qu'elle est libre de droit puisque située sur ce qui paraît être une profession de foi.
C'est amusant que tu l'aies pris pour un "jeune populaire" (sic) ; cela prouve à quel point il est dur de différencier jeunesse ps et jeunesse ump.
C'est bien pour ça que la photo illustre bien l'article !