dimanche 1 avril 2007

Une idée lumineuse pour notre planète!


La pollution lumineuse, c'est le fait que la lumière qui sert à éclairer nos rues soit mal orientée, et éclaire de manière flagrante, le ciel et les façades.

C'est gênant, d'une part le ciel est orange, et en plus on ne peut jamais vraiment se retrouver dans le noir même dans sa chambre à coucher, à moins d'avoir de bons rideaux occultants! Cela nuit à la qualité du sommeil, cela perturbe les espèces nocturnes, les espèces diurnes également, et les migrateurs, sans oublier les insectes...

De plus c'est coûteux! L'ADEME estime que 30% de l'électricité produite par EDF sert à l'éclairage public, alors que l'on pourrait appliquer quelques règles simples: ne pas éclairer les façades des immeubles et les jardins des maisons, ne pas sur-éclairer les routes et autoroutes, orienter l'éclairage pour qu'il éclaire seulement la chaussée et le trottoir, limiter l'angle et la hauteur des lampadaires, pour qu'ils n'éblouissent pas les automobilistes, limiter l'éclairage à minuit ou deux heures du matin, surtout pour les monuments, limiter la puissance des éclairages à ce qui est nécessaire.

En appliquant ces règles, on peut économiser 15% de l'électricité française, ce qui représente plus que toutes les veilleuses de télévision de la France entière...

De plus un éclairage bien orienté et bien dosé, augmente la sécurité sur la route, les automobilistes roulent moins vite lorsque la luminosité est plus faible (les accidents sont donc moins souvent mortels), et les conducteurs sont moins éblouïent et perçoivent donc mieux les dangers éventuels.

La puissance de l'éclairage ne diminue pas la criminalité, c'est une idée reçue, la plupart des atteintes aux personnes se font dans la journée, idem pour les cambriolages... Par contre cela augmente le « sentiment de sécurité » mais ce dernier n'est bien entendu pas accru lorsque l'on éclaire le ciel et les façades, ce qui compte, c'est d'éclairer la chaussée!

C'est ce que l'on pourrait appeler une bonne idée qui dort depuis trop longtemps!

Les particuliers font des efforts: recyclage, économies d'énergies! Aujourd'hui c'est aux communes et à l'Etat de faire un effort! Il n'y a pas de raisons que l'on culpabilise les citoyens et contribuables lorsque les pouvoirs publics organisent un gâchis d'une telle ampleur!!!

Pour de plus amples informations: http://www.astrosurf.com/anpcn/



Inconscience

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjours ,

Les glaciés disparaissent et leur rôle est de renvoyé les rayons du soleil pour éviter le rechauffement climatique .
Pour compenser il faudrait qu'un maximum de personnes choisissent des couleurs de paintures blanches sur leur véhicule par exemple pour compenser la fonte des glaciers .
Merci .